samedi 1 septembre 2012

Vues 3D de la face dorsale du Linceul de Turin - 3D Dorsal Views of the Front Side of the Shroud of Turin

En appliquant un traitement 3D sur l'image numérique de la face dorsale on obtient un relief (fig1) qui est un peu moins prononcé que sur les images 3D de la face ventrale (voir images sur le site). L'image 3D dorsale (fig2) est un peu déformée au niveau des fesses et du dos à cause des nombreuses traces de flagellation qui perturbent la conversion 3D. Cependant, grâce à la vision 3D, on voit bien l'épaisseur de la chevelure composée d'une longue queue de cheval qui descend jusqu'au milieu du dos (fig3). La couleur des cheveux semblent se situer entre le châtain et le roux; mais pour être plus précis il faudrait faire une calibration chromatique RVB de l'image négative imprimée sur les fibres de lin avec un spectrophotomètre.

Sur la figure 4 (et fig4bis) on observe une zone sans trace de flagellation qui correspond exactement à l'emplacement des deux "L" symétriques formés de 4 trous en équerre, qui étaient dessinés sur le Codex Pray. D'après l'étude que nous avions faites avec Eric De Bazelaire et Marcel Alonso en 2007 (publiée dans la revue du CIELT de Décembre 2007) cette zone sans trace de flagellation correspondrait à un pli qui a été fait avec le tissu pour y déposer une sorte de couche (en coton) pour absorber les liquides corporels. Si on enlève cette zone de l'image, les jambes anormalement longues retrouvent des proportions normales.
Cett hypothèse de travail a été exposée au Forum de l'Association MNTV le 6 Février 2010 à Paris, et a fait l'objet d'un article dans la revue MNTV: "Les Cahiers sur le Linceul de Turin - N° 42".

Rappel: Association "Montre-nous Ton Visage"  215, rue Vaugirard  75015 PARIS

Figure1 - Vue 3D de la Face Dorsale  - 3D Dorsal View of the Front Side
 
 
 
Figure2 - Vue 3D inclinée de la Face Dorsale - 3D inclined Dorsal View of the Front Side

 
  
Figure3 - Zoom sur la tête - Face Dorsale - 3D Dorsal View of the Head
 
 
 
Figure4 - Face Dorsale 3D avec zone sans trace de flagellation - 3D Dorsal View of the Front Side 
 
 
 
Figure4 bis - Identique à la figure 4 sans légende et taille plus grande - Same than fig4 but bigger
 
 
 
BONUS :
Nouvelle image 3D de la Face Ventrale (traitement Août 2012)
New 3D Ventral View of the Front Side  (August 2012)
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire